Ma (re)Découverte du tricot
Bonjour !
Aujourd’hui, je vais changer un peu de mes habitudes make-up-istiques et beautistiques, et vous parler de ma nouvelle lubie : le tricot. Super “viellot”, je sais Cessez de vous moquer !
Pendant mon arrêt maladie, je m’y suis mise… remise, si l’on compte mon apprentissage quand j’étais une “mini-moi”, et mon ré-apprentissage à la fin de l’adolescence (une écharpe à rayures jamais finie, et un pull à col roulé sans manches puisque-trop-la-flemme que je n’ai jamais porté puisque trop “grattant”).
Le tricot et moi, c’est une histoire passionnelle, une romance à base de je-t’aime-moi-non-plus… Des déceptions, de la rage parfois (ma mère qui me disait que je tricotais “trop serré”, “bon sang, serre ton aiguille droite sous ton bras”, “mais comment t’as pu perdre autant de mailles sur autant de rangs ?”… ), du plaisir plus rarement lors de mes deux tentatives précédentes, de la joie lors de la finalisation de mon pull par exemple… Des hauts et surtout des bas… Mais j’ai persévéré… Donc, j’ai repris en janvier, j’avais quelques pelotes en stock (celles de l’écharpe rayée entre autres !) et j’en ai acheté quelques unes pour un test de nouvelle écharpe pour me “remettre en jambes”…
J’ai fait une écharpe plutôt sympa, en fausses côtes anglaises, mais trop large et pas assez longue. Mais sans aucune erreur, et j’ai aussi commencé un poncho d’après des explications d’un catalogue Bergère de France de 1980, mais la laine était trop affreuse ! Donc, en trainant à Bordeaux avec Mlle Gima, on est allé à Bergère de France pour un ravitaillement. J’ai pris de quoi faire 2 pulls et une écharpe.
J’étais complètement boostée par ma réussite de la première écharpe. Donc j’ai pris ma laine, motivée que j’étais, j’ai monté mes mailles, fait mon échantillon, suivi les explications à la lettre… Et en deux soirs, j’avais fini le dos de mon pull ! Complètement exaltée par le tricot, et par ma réussite, je n’ai… à aucun moment pensé à mesurer ce que je venais de faire.
Et pour montrer à mon mari (qui se foutait bien de ma nouvelle passion, soit dit en passant) le travail réalisée, pas peu fière, je prends le dos tout juste tricoté, mailles rabattues, et je le tends devant moi, les bras en signe de victoire…
Quasiment 90 cm de large ! Et je fais une taille S-M à peine. En fait, avec le dos seul, je pouvais quasiment faire le tour de mon buste !
J’ai eu beau chercher une solution, je n’ai rien trouvé… et puis, franchement, rien à faire d’un dos de pull de 90 cm de large ! J’ai tout détricoté (12 pelotes tricotées en double) pendant que mon mari se foutait de moi… Et j’ai bien ri aussi quand même. J’ai mis mes pelotes dans un sac, et je suis passé à autre chose hihi (elles attendent toujours que je fasse quelque chose d’elles !)
Mais j’ai persévéré, et depuis la mi-janvier, j’ai déjà bien progressé. J’ai dompté les aiguilles circulaires, le magic loop, les torsades, le point “rayon de miel”, les coutures invisibles, les jetés, les ssk, le tricot à la british etant encore en cours de domptable, et j’ai fait dans l’ordre un gilet Eva turquoise (trop petit, qui n’en veut ?), un col façon Kookai (patron de KnitSpirit) couleur “roche”, un Shalom marron glacé, un Lady February Sweater gris titane, commencé un pull à chouettes marron, un pull à petite bouboules bleu canard un peu grisé, et une écharpe “dentelle” prune… Et j’m'éclate, donc j’risque de vous imposer sous peu mes “créations” lol ! D’où la création de cette nouvelle rubrique plus créative !
Et vous, tricot, perles, couture, pate fimo, crochet, scrapbooking, peinture… quel loisir créatif vous passionne ? Qu’avez-vous testé, abandonné, adoré… ? Racontez moi !
Ce billet est ma participation au concours de printemps de KnitSpirit, dont je vous conseille le blog, si riche en informations et vidéos très pédagogiques pour les débutantes comme moi qui sont bien décidées à apprendre “sans mamie ou maman sous la main” ! Merci !
le 6 avril 2009 @ 17:22
Je tricote aussi et j’adore ça ! sauf que ça fait plusieurs années que je m’y suis remise (pour faire une écharpe “style Harry Potter”) et que je ne sais pas faire la moitié de ce que tu as cité. J’espère que tu posteras des photos de tout ce que tu fais, j’aimerais beaucoup voir !
[Répondre]
le 6 avril 2009 @ 17:24
Alors moi c’est simple, je fais rien de mes mains, même pas la cuisine, sinon il arrive toujours une catastrophe
[Répondre]
le 6 avril 2009 @ 17:54
Je ne trouve pas cela mamie du tout le tricot.
Je suis tellement admirative du “fait mains”. Et je dois avouer que depuis quelques semaines, j’ai envisagé de me mettre au tricot, juste pour améliorer mon estime de moi, pour me sentir mieux dans mes baskets, un peu comme une thérapie. ^^ J’hésite encore…ce sera pour un peu plus tard sinon, mais une chose est sûre, j’ai bien envie de m’y mettre.
[Répondre]
le 6 avril 2009 @ 19:38
moi j’aime bien tricoter jme suis fait qq echarpes mais pour ce qui est de pull c’est un peu trop dur pour moi
[Répondre]
le 6 avril 2009 @ 20:04
coucou, c’est vrai que tt le monde pense que ca fait mamie ms ca revient bcp à la mode. moi ce que j’adore c’est le scrapbooking jouer ac les photos. j’espere que tu nous montreras tes créations
[Répondre]
le 6 avril 2009 @ 20:15
alors voilà moi je m’étais décidé à tricoter un jumeau du fameux col kookai avec les explications données par Emiiii sur son blog et il s’avère que j’ai bien compris la technique mais que sur mon 10ème range j’ai perdu une maille que je n’ai pas eu le temps de récupérer du bout de mon aiguille. Depuis je cherche comment réparer ça. Mes aiguilles m’attendent bien sagement. Si tu peux m’expliquer comment rattraper une maille perdue, je suis preneuse
[Répondre]
portnin'oik a répondu :
novembre 10th, 2009 at 18:00
Conseil d’une ancienne
Il faut localiser l’ endroit où se trouve, prendre un crochet et remonter la maille fil après fil.
Ensuite, faire jouer un peu les deux côtés du tricot qui doit être un peu serré!!!!
voilà, c’ est facile .
[Répondre]
le 7 avril 2009 @ 9:15
Mdr le dos de 90 cm de large !
Heureusement que ça ne t’a pas dégoûté du tricot ! Je vois d’ailleurs que tu as été hyper productive depuis cet épisode ! Bravo !
Et au fait, le tricot, c’est pas un truc de mamie !
[Répondre]
le 7 avril 2009 @ 14:58
tricot j’aurai adoré! mais bon voilà je suis trop nulle…
j’avais entrepri l’hiver dernier un bonnet en kit phildar fastoche pour débutante, résultat des courses, j’ai envoyé le dit kit à ma gand mère car je n’arrivais à rien… il m’est revenu une semaine plus tard tout fait! et trop petit…
dommage!
[Répondre]
le 7 avril 2009 @ 21:21
Nanou > Je ne manquerai pas de poster tout ça ! Faudrait que je trouve des explications pour une écharpe Harry Potter !!! ^^
Gazelle > oui, j’avais compris en te lisant
Qifen > Lance toi alors, j’pense qu’on a à peu près les mêmes raisons de se mettre au tricot, et oui, ça fait trop du bien, c’est libérateur, ça rend serein, tout en étant productif… j’adore !
0668mimi > après les écharpes, c’est au tour des pulls, je te conseille de faire des gilets sans couture, c’est bien de rien avoir à coudre et c’est plus facile.
ptitejuju > j’ai toujours eu du mal avec le scrapbooking, je pense que je n’ai pas l’esprit assez “mise en page”. J’arrive à rien faire de beau !
Silana > Je ne suis pas du tout une pro, et j’ai souvent du mal à réparer mes erreurs (donc je me concentre à toooc, pour ne pas en faire !), peut être que KnitSpirit dont j’ai mis le lien du site dans le billet, a fait une vidéo sur le rattrapage de mailles, sinon, il faudrait lui faire les yeux doux pour avoir des conseils ! Ne détricote pas tout, y’a forcément une solution !
KnitSpirit > oui, le dos de 90cm ça a fait marrer et jaser beaucoup de monde Et j’aurais pu etre dégoutée, mais j’avais trop envie de bien faire, trop envie de faire, d’être fière de ce que j’porte, donc non, j’ai tenu bon ! Mon écharpe est quasiment finie, il me tarde de la finir pour vous la montrer ! Et non, c’est pas un truc de mamie, mais tout le monde se moque de moi, alors je prends de court les moqueurs
Caroleen > Tu sais, j’ai toujours raté ce que j’ai tenté de faire jusqu’à 2009. Mais là, je ne sais pas, j’étais bien motivée, j’y croyais, et je ne voulais pas rater. Il y a des milliers de vidéos explicatives sur le net, et le site de KnitSpirit, donc n’hésite pas à re-tenter. Une fois le déclic passé, on n’arrête plus !
[Répondre]
le 7 avril 2009 @ 21:38
2009 serait l’année du tricot?! hin hin intéressant!
surtout qu’après avoir laissé mon premier commentaire jsuis allée furter sur le site de phildar…
[Répondre]
le 8 avril 2009 @ 14:16
Tout le monde tricote, c’est dingue. Mais le tricot ne passera pas par moi, ça c’est sûr !
[Répondre]
le 10 avril 2009 @ 20:35
Caroleen > faut se laisser tenter, mais n’achete pas trop de laine pour commencer, et fixe toi des objectifs, genre “je ne commence rien tant que je n’ai pas fini mon pull/écharpe/bonnet/paire de mitaine”… et pas de rachat de laine tant que le stock ou l’ouvrage n’est pas fini. Ca aide à rester motivée !
Touwity > bah oui, c’est dingue, j’sais pas ce qui m’a pris, mais j’me suis laissée emporter par la vague Pourquoi t’es si sure que ça, que le tricot ne passera pas par toi ? T’es totalement réfractaire ? allergique à la laine ? hihi
[Répondre]
le 12 avril 2009 @ 17:17
coucou! he bien moi aussi j’ai redécouvert le tricot, lorsque j’éétais plus jeune ça me fascinait, mais personne ne pouvait m’apprendre. Cette année je me suis achetée des livres avec des modèles, des pelotes et c’est reparti! par contre je suis nulle mdr. Mes écharpes ne sont jamais “plates”, elles ont toujours la forme d’un “U”… en tout cas bonne continuation
[Répondre]
le 18 avril 2009 @ 19:20
Shirley > pour tes écharpes, j’ai découvert il y a peu qu’il fallait (enfin, qu’on pouvait) les “bloquer” après les avoir tricotées : lavage, et étendage bien à plat, le tout bien tendu pour leur donner leur forme, ou de la vapeur lorsque l’écharpe est étendue… Un truc du genre… Les pros savent mieux que moi, et y’a pas mal de sujets sur le net. Ca s’appelle “bloquer un tricot”
[Répondre]
le 25 février 2010 @ 22:17
ah génial,
J’ai appris toute seule à tricoter avec la vidéo de PHILDAR, très bien faite mais j’aimerai qqun pour m’aider à monter mes ouvrages car je n’y arrive pas
Je me renseignerai qd j’aurai passé mondiplome car j’aurai plus de temps avec le scrapbooking (si tu veux apprendre, n’hésites pas ^^)
[Répondre]